Comment désinstaller genuine ?

desinstaller genuine

Microsoft a mis au point un logiciel qui permet de lutter contre la copie frauduleuse de la version de Windows installée sur un ordinateur. Ce logiciel s’appelle Windows Genuine Advantage.

 

genuine qu’est-ce que c‘est ?

Windows Genuine Advantage (WGA) est un logiciel de Microsoft qui permet de vérifier si la version de Microsoft Windows installée sur votre ordinateur est authentique ou non. Il permet d’accéder à certains de ses services comme Windows Update ou encore à des téléchargements via Microsoft Download Center. Le but de Microsoft est de faire prendre conscience à l’utilisateur que son logiciel est une contrefaçon ou n’a pas été acheté sous licence.

Cela dit, si la version de Microsoft Windows installée sur un ordinateur n’est pas valide mais que le CD est original, Microsoft s’engage à remplacer ledit CD. Pour les clients qui disposent d’une clé invalide et qui veulent utiliser Windows, il peut leur livrer des copies à un tarif réduit. Pour effectuer cette validation, WGA recueille l’adresse IP de la machine, le numéro de série du disque dur, la langue et la version du système d’exploitation, l’identifiant du produit Windows XP (Product Identifier), la clef des produits Windows et Office, la somme de contrôle MD5 du BIOS ainsi que la version de ce dernier, et le constructeur du PC.


Les versions authentiques de Microsoft Windows possèdent des droits quant au téléchargement des mises à jour ou encore d’autres logiciels sur le site de Microsoft. Néanmoins, les mises à jour critiques de sécurité sont quand même fournies aux versions qui ne le sont pas.

 

Nos conseils pour désinstaller genuine

Avant de faire quoi que ce soit, il est conseillé de créer un point de restauration sur votre système car la désinstallation se fait en manipulant le registre. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, ensuite sur Tous les programmes, puis sur Accessoires. Après, cliquez sur Outils Systèmes ; puis sur Restauration Système, et enfin sur Créer un point de restauration. Notez bien que les informations suivantes concernent Microsoft Windows Genuine Advantage, XP Edition Familiale, XP Professional, XP Media Center Edition, XP Professional x64 Edition et XP Tablet PC Edition.

Pour désactiver Windows Genuine Advantage Notifications sur votre ordinateur, vous devrez y ouvrir une session en tant qu’administrateur. Ensuite, vous devez vérifier quelle version y est installée. Si c’est une version pilote, c’est-à-dire que le format est 1.5.0532.x, vous pourrez seulement désinstaller les versions 527-532 ; autrement dit, les versions 1.5.0527.0 à 1.5.0532.2. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Panneau de Configuration. Comme pour la désinstallation d’un simple programme, cliquez ensuite sur Ajout/Suppression de programmes. Après, cliquez sur Windows XP – Mises à jour logicielles et enfin sur Windows Genuine Advantage Notifications.
Cliquez ensuite sur le lien ‘Cliquer ici pour obtenir des informations sur le support technique’ pour obtenir le numéro de série de la version, puis fermez la fenêtre. Ensuite, modifiez les extensions des fichiers %Windir%\system32\WgaLogon.dll et %Windir%\system32\WgaTray.exe en .old. On obtient alors les fichiers %Windir%\system32\WgaLogon.old et %Windir%\system32\WgaTray.old. Finissez en redémarrant votre ordinateur.

Si, par contre, vous désirez désinstaller WGA Notifications, les procédures à suivre sont les suivantes : comme précédemment, vous devrez ouvrir un profil en tant qu’administrateur sur votre ordinateur et vérifier la version installée en vous référant aux démarches données dans le paragraphe précédent. Ensuite, modifiez les extensions des fichiers %Windir%\system32\WgaLogon.dll et %Windir%\system32\WgaTray.exe en .old. On obtient alors les fichiers %Windir%\system32\WgaLogon.old et %Windir%\system32\WgaTray.old. Redémarrez ensuite l’ordinateur. Après, lancez l’Invite de Commande en cliquant sur le menu Démarrer puis sur Exécuter et en tapant cmd. Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez la commande suivante : del %Windir%\system32\wgalogon.old puis validez. Tapez ensuite del %Windir%\system32\WgaTray.old, validez et tapez del %Windir%\system32\LegitCheckControl.dll puis validez. Ces commandes permettent de supprimer les fichiers. Puis, tapez regedit dans l’Invite de Commandes. Sélectionnez ensuite les sous-clés de registre suivantes :

HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ WindowsNT\ CurrentVersion\ Winlogon\ Notify\ WgaLogon

et

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\WgaNotify

et supprimez-les. Pour ce faire, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

Il est assez difficile de désinstaller Genuine. La seule solution qui permet de bien désinstaller Genuine est donc de lire soigneusement les instructions et de les suivre à la lettre.