Comment désinstaller Office ?

desinstaller Office

Travailler sous Windows ou avec Macintosh connaît un franc succès auprès des bureaucrates. Office est un logiciel très exploité en bureautique. Microsoft Office possède des versions récentes qui intègrent aussi le serveur. Désinstaller Office est une opération qui est très simple mais nécessite des dispositions particulières.

Office qu’est-ce que c‘est ?

Office est un logiciel bureautique qui évolue au fil des temps. Mis sur le marché en 1990, Microsoft Office est l’ensemble des programmes qui traitent les informations selon leur nature. La première version de cette époque comprenait le Word, l’Excel et le PowerPoint. Une version plus élaborée inclut la formule Pro avec le Microsoft Access et le Microsoft Schedule Plus. Office devient de plus en plus performant avec l’installation d’un correcteur d’orthographe, l’intégration d’un élément OLE et des scripts en VBA. En 2007, Microsoft Office System a connu 8 éditions différentes dont 3 qui sont utilisées à titre personnel et d’autres qui sont estimées comme éléments de base de l’Office.

WORD est utilisé dans le traitement des textes, le format .doc est le plus répandu, mais Office a procédé à la performance de ce domaine avec le XML2003. Avec EXCEL, le logiciel Office propose aux utilisateurs un tableur -grapheur qui connaît un immense succès auprès d’eux. Microsoft Office Outlook est né avec la version Office 97, c’est le cadet qui prend la place de Microsoft Mail et il permet de gérer des informations personnelles, également appelé PIM. Il a fait peau neuve avec un changement de la version XP 2002 en XP 2003 avec un seul volet de navigation, Windows Live Mail Desktop et Windows Live Hotmail sont ainsi nés. L’Office OneNote est une aide-mémoire pour prendre notes dans le PC.

A part ces éléments de base, Office comprend également d’autres logiciels plus spécialisés. L’ACCESS pour gérer des données, PUBLISHER pour créer et éditer dans la carterie et les brochures, INFOPATH pour élaborer des imprimés sous XML, SharePoint Designer est un programme installateur de pages Web en éditant sous HTML, COMMUNICATOR pour les messageries reliées au serveur, GROOVE est conçu pour simplifier la communication des petites entreprises, VISIO pour créer des diagrammes, PROJECT pour gérer des projets, MapPoint en version plus professionnelle opère dans la cartographie.

Des programmes secondaires sont aussi présents chez Office, PICTURE MANAGER permet de classer des photos et permet aussi de modifier les tons de la couleur, la luminosité…, PRODUCER fusionne Power Point et Windows Movie Maker, Entourage et VirtualPC font partie des programmes du logiciel Office. Microsoft Office se décline aussi sous différentes formes : Basique 2007, Famille et étudiants, Standard 2007, PME 2007, Professionnel 2007, Professionnel Plus 2007, Entreprise 2007 et Intégral 2007. Ce qui différencie Office des autres logiciels, c’est qu’il est très flexible, il peut être utilisé avec un PC et avec un Mac


Nos conseils pour désinstaller Office

Il se peut que l’on veut désinstaller Microsoft Office car de nouvelles versions font leur apparition sur le marché ou tout simplement, pour pouvoir profiter d’une capacité plus grande afin d’entrer de nouveaux logiciel dans l’ordinateur. Plusieurs possibilités sont à voir, la première est la suivante : cliquer sur « Démarrer », puis sur « panneau de configuration », faire un double clic sur « Ajout\Suppression de programmes », choisir « Office 2007 System » et « Supprimer » après. C’est la procédure propre à Windows XP ou Server 2008.

Pour Windows Vista, la méthode est celle qui suit : cliquer sur « Démarrer » puis sur « Panneau de configuration », choisir « Désinstaller un programme » dans le Panneau de configuration du Programme, opter pour Microsoft Office et cliquer sur « Désinstaller » situé dans la barre d’outils qui montre les opérations disponibles.

Il arrive que l’opération échoue, alors on doit procéder selon une autre démarche : cliquer sur « Démarrer » puis sur « Exécuter », puis taper « installer », et cliquer sur le bouton OK, le dossier %windir%\Installer sera ouvert, aller sur le menu « Affichage » pour cliquer sur « Détails », puis sur « Choisir les détails » du même menu, cocher la case « Objet », taper 340 dans la zone Taille puis cliquer sur OK, plusieurs minutes peuvent s’écouler pendant cette dernière opération, si l’on est sous Windows XP ou Server 2008, aller sur le menu « Affichage », puis sur « Réorganiser les Icônes » et cliquer sur « Objet ». Pour Windows Vista, avec le menu « Affichage », choisir « Trier » pour aller à « Objet », si un message comme « Un programme non identifié veut accéder à votre ordinateur » apparaît, cliquer sur « Autoriser », faire ensuite un clic droit sur chaque fichier .msi qui a pour objet « Microsoft Office Nom_produit 2007 » et cliquer sur « Désinstaller ».

Désinstaller Office est une opération assez délicate mais bien appliquer les informations ci-dessus pour vous en sortir. Désinstaller Office doit être toujours suivi d’un redémarrage pour vérifier que le logiciel est vraiment supprimé. C’est une procédure qui pourrait être très bien manipulée en toute aisance en suivant ces quelques notions.